Pompe à Chaleur / Climatisation

Les pompes à chaleur sont des appareils qui permettent de rafraichir comme réchauffer un logement. Bien que relativement couteux à l’achat elles permettent de réaliser de bonnes économies à moyen ou long terme. En effet une pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’elle en produit. Elle est associable à diverses autres appareils comme des panneaux solaires, chauffe-eau, chaudières pour une plus grande polyvalence. En effet, si les température extérieur sont trop basse, la PAC ne pourra pas réchauffer le logement.

 

La pompe à chaleur air/air

Le principe de fonctionnement est appelé « aérothermie » : l’appareil emmagasine les calories extérieures pour les restituer sous forme de chaleur à l’intérieur des logements. Il est composé d’un module extérieur et d’au moins un autre intérieur. L’unité situé à l’extérieur aspire les calorie de l’air, qui est ici l’énergie puisque ce sont les calories qui servent à produire de la chaleur. L’unité intérieur réinjecte l’air devenu chaud à l’intérieur de l’habitation.
L’air et les calories sont véhiculés par un fluide frigorigène. Un système de souffle et d’aspiration réalise le transfert entre l’extérieur et l’intérieur.
Le principal défaut de se système réside dans le fait qu’il ne peut plus fonctionner lors de température trop basse. Le cout d’aquisition en France est aussi assez élevé même s’il permet de réaliser des économies sur moyen terme.

 

Pompe à chaleur
Pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur air/eau

Le principe de fonctionnement est appelé « géothermie ». Cet appareil fonctionne avec un fluide caloporteur. Ce fluide, chauffé au préalable passe dans d’autre système pour réchauffer le logement. Ils peuvent être des radiateurs ou planchers chauffant. La PAC air / eau peut également rafraichir les habitations. Le principe d’acquisition de fluide est contraignant puisque il impose de creuser pour avoir une surface assez large a traiter.