Climatisation / pompe à chaleur : le split => echangeur : fonctionnement et explication

Vous souhaitez faire installer un dispositif pour une température idéale dans les pièces de votre habitation et vivre dans une température confortable toute l’année ? L’air frais extérieur n’est plus suffisant pour renouveler l’atmosphère des habitations et il est de plus en plus courant de recourir à l’air conditionné que ce soit pour une habitation ou pour des locaux professionnels.

 

La climatisation, le confort économe en énergie

Rafraichir les lieux de vie est de nos jours devenu primordial et opter pour une climatisation ou une pompe à chaleur est de plus en plus prisé. Le choix d’un système de climatisation dépend de nombreux éléments : la construction de l’habitat, sa performance énergétique, les contraintes budgétaires et le dispositif souhaité.

Une pompe à chaleur est une climatisation inversée qui produit de l’air chaud et de l’air froid. Il est donc judicieux de faire un bilan thermique du lieu de vie, puis de faire établir un devis par un professionnel qualifié avant toute décision d’achat, pour être conseillé et guidé sur les propositions de climatisation qui s’offrent à vous.

Vous avez fait le choix d’un climatiseur split composé de deux unités. L’une à l’intérieur de votre habitation ou de votre local professionnel, pouvant être aisément mobile à roulettes ou fixe selon votre préférence et le deuxième élément doit être placé à l’extérieur de l’habitat. L’intérêt de l’appareil mobile est que vous avez la possibilité de climatiser chaque pièce chacune à son tour.

Si vous optez pour la haute performance d’un climatiseur multisplit, vous pouvez ainsi climatiser plusieurs pièces, sachant que ce choix convient aux logements, aux bureaux ainsi qu’aux magasins.

 

heat-pump
heat-pump

 

Une pompe à chaleur : solution polyvalente

Votre lieu de vie est chauffé et climatisé de façon performante et vous réalisez d’importantes économies d’énergie. L’air intérieur de vos pièces est rejeté par extraction à l’extérieur et la quantité d’énergie est récupérée par échange avec de l’air neuf, de l’extérieur à l’intérieur. Cet échangeur d’air permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Votre échangeur de chaleur transfère l’énergie thermique d’un fluide chaud vers un fluide froid.

Il existe trois types d’échangeurs : à plaques, à eau glycolée et caloduc.

L’échangeur à plaques se compose de plaques superposées séparant le flux d’air extrait à celui de l’air neuf, avec une récupération d’environ 60%. Cet échangeur a un bon rendement en hiver, mais plus faible en été.

L’échangeur à eau glycolée possède une batterie à ailettes sur l’air extrait et une seconde sur l’air neuf, qui sont raccordées par un circuit hydraulique. Son rendement n’est pas très performant et n’excède pas les 50%.

Le caloduc est un tube contenant un fluide frigorigène qui fonctionne en circuit fermé par évaporation ou condensation. La vapeur créée monte le long du tube et se condense en contact avec l’air froid. Son rendement est très bon puisqu’il atteint les 70% et est réversible par capillarité.

 

Un choix stratégique pour le logement

Pour l’achat de votre système de climatisation, il est bien de réfléchir aux nombreux critères liés à votre choix, comme la construction de votre habitation ou de votre local professionnel, sa performance énergétique ainsi que vos contraintes budgétaires et le dispositif pour lequel vous souhaitez opter.

Il est à noter également que l’entretien de votre matériel est important afin de lui maintenir une bonne longévité. Les filtres doivent être examinés tous les ans car ils sont l’élément fondamental de votre dispositif. Il faut veiller d’autre part à ce que l’élément extérieur ne soit pas bouché par des feuilles ou de débris de végétaux. La maintenance régulière de votre appareil est indispensable pour ne pas occasionner de dépenses de réparation en cas de dysfonctionnement ou de diminution de sa performance.

Choisissez pour votre tranquillité le recours à une entreprise pour un entretien professionnel et annuel. Cet expert se mettra à votre disposition avec son savoir-faire afin de permettre à votre matériel un rendement optimum et une durée de vie maximum pour une qualité d’air optimale et un environnement sain et confortable.

Climatisation / pompe à chaleur : le split => echangeur : fonctionnement et explication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *